
De l'éducation spécialisée à l'art-thérapie
Fille de deux psychothérapeutes, j’ai grandi bercée par des échanges quotidiens sur la compréhension de l’Humain et le soin. À 19 ans, assise devant l’Université de Bordeaux, mon regard est attiré par un groupe de jeunes malentendants s’exprimant en Langue des Signes. Leurs mimiques expressives, leur gestuelle animée, jusqu’à leurs mouvements proches de la danse… Tout cela m’émerveille. Cette chorégraphie incessante, ces jeux corporels et sensoriels me fascinent. Quelle formidable manière de s’exprimer et d’entrer en relation quand la vie vous prive d’un sens ! Mes yeux se posent alors sur le grand bâtiment de l’université de psychologie. J’ignore encore tout de cette discipline, mais une évidence s’impose à moi : Pourquoi ne pas mêler l’art et la thérapie ?
Depuis 2008, en parallèle de mes études de psychologie et d’une expérience professionnelle en tant qu’éducatrice spécialisée, j’explore le milieu de l’art sous différentes formes : danse, théâtre, photographie, écriture, musique, collage...
En tant qu'éducatrice, j'ai été amenée à travailler auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, que ce soit auprès de personnes en situation de handicap (SESSAD, IME) ou en difficulté sociale, auprès de parents en quête de soutien à la parentalité ou encore avec des élèves en décrochage scolaire (Programme de Réussite Educative, Classe Relais) .
En 2020, je saute le pas et me forme à l’art-thérapie à l’Université de Médecine & de Pharmacie de Poitiers, où j’obtiens mon diplôme en 2022.
Depuis 2008, en parallèle de mes études de psychologie et d’une expérience professionnelle en tant qu’éducatrice spécialisée, j’explore le milieu de l’art sous différentes formes : danse, théâtre, photographie, écriture, musique, collage...
En tant qu'éducatrice, j'ai été amenée à travailler auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, que ce soit auprès de personnes en situation de handicap (SESSAD, IME) ou en difficulté sociale, auprès de parents en quête de soutien à la parentalité ou encore avec des élèves en décrochage scolaire (Programme de Réussite Educative, Classe Relais) .
En 2020, je saute le pas et me forme à l’art-thérapie à l’Université de Médecine & de Pharmacie de Poitiers, où j’obtiens mon diplôme en 2022.
Plus que jamais, je suis convaincue que l’art est une clé essentielle pour la santé psychique et l’épanouissement personnel.
Forte de mes expériences variées et de ma propre sensibilité créative, j’accompagne chacun(e) avec bienveillance, en mettant mon adaptabilité et mes compétences au service du bien-être.